Quel budget compter pour une routine beauté ?

Tout ce que vous faites le matin pour vous préparer et prendre soin de vous, c’est ce qu’on appelle une routine beauté ! Nettoyage, soin, maquillage, la routine beauté peut se caractériser par des étapes plus ou moins nombreuses selon les femmes. Certaines ont besoin de plus d’une heure pour effectuer leur routine, d’autres seulement quelques minutes ! Quoi qu’il en soit, la routine beauté est quelque chose de propre à soi, chaque femme à la sienne et chacune a ses propres habitudes.

Une routine beauté nécessite naturellement des produits de beauté, que ce soit des crèmes de soins, des nettoyants, du maquillage mais aussi des outils comme des pinces à épiler, des recourbe-cils, des coupe-ongles… Et ces produits induisent un budget mensuel ! Car même si les outils peuvent être conservés plusieurs années, les produits de soin et de maquillage, quant à eux, ont bien une durée de vie ! Petit tour d’horizon ici sur le budget qu’il faut compter pour une routine beauté.

Comment déterminer sa routine beauté ?

Selon vos besoins, votre type de peau, votre style et vos préférences, vous aurez toujours une routine beauté différente de celle de votre voisine. Si vous avez la peau sèche, il est toujours bon d’appliquer une crème hydratante au réveil. Si vous avez une peau à imperfections, vous pouvez ensuite appliquer une base de teint, puis un fond de teint adapté à votre couleur de peau. Ensuite, ce sont vos préférences en matière de maquillage qui déterminent la suite. Pour un regard de biche, appliquez toujours un mascara qui agrandira votre regard. Selon votre couleur de peau, vous pouvez aussi appliquer un fard à paupière plus ou moins léger selon l’occasion et selon votre humeur.

Si vous avez les sourcils plutôt clairs, vous pouvez appliquer un crayon à sourcils qui vous donnera un regard intense. Pour apporter des finitions à votre look, ajoutez un rouge à lèvres nude ou léger si vous avez appliqué du fard à paupières et plus prononcé si vous avez laissé vos yeux plus naturels. Évitez d’appliquer les deux pour éviter de surcharger ! En ce qui concerne vos cheveux, les produits à appliquer dépendent de votre type de cheveux et de leur longueur. Si vous avez du mal à les coiffer, vous pouvez appliquer une crème lissante et disciplinante qui leur permettra d’avoir une bonne tenue tout au long de la journée. À vous de les coiffer ensuite comme il vous plaira !

Quel est le budget moyen d’une routine beauté ?

Il est difficile de déterminer précisément le budget à prévoir pour une routine beauté, tant celle-ci dépend de vos habitudes et de vos besoins. Pour vous donner un ordre d’idée, sachez que les Françaises dépensent en moyenne 30€ par mois pour leur routine beauté ! Ce budget inclut donc le maquillage à renouveler régulièrement ainsi que les crèmes de soins et les nettoyants.

Néanmoins, ce budget dépendra de vos moyens. Si vous avez l’habitude d’utiliser exclusivement des produits bio, votre routine beauté coûtera plus cher, tout comme si vous préférez utiliser des produits de grande marque plutôt que des produits de parfumerie ou de supermarchés. Il existe des centaines de milliers de produits de beauté différents, proposés par de très nombreuses marques. Vous avez ainsi l’embarras du choix pour trouver les produits adaptés pour vous et qui correspondent à votre budget.